Pronote : progression et suivi de compétences

permet de proposer un projet quel qu'il soit (plus facilement réaliseable en groupe) et mettre en relation des personnes autour de celui-ci.
Il est conseiller de "suivre" cette section si vous voulez être tenus informés des nouveautés.
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Stephane
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Pronote : progression et suivi de compétences

Message par Stephane » 27 juin 2017, 21:25

Voici ma première proposition de travail collaboratif.

Pronote permet de compléter le référentiel, et une progression. on peut aussi associer à des "cours" ou plutôt des séances des compétences abordées et associer à des évaluations des compétences à valider, le tout validé ou non par le prof ou des résultats, nous permet d'imprimer un bilan de compétences. C'est la ou cela devient intéressant. au lieu de remplir manuellement au cas par cas, les compétences acquisent ou non par les élèves cela se fait quasi automatiquement a partir du moment ou l'on associe des compétences au cour ou aux contrôle.

je souhaite mettre cela au point pour les classes de TMA, avec un délai variable entre cet été et dans 1an suivant le nombre de participants.

Dans un premier temps je pense qu'il faut :
  • réunir une équipe,
  • Créer un groupe de discussion sur FB ou autre réseau sociaux...
  • se pencher sur pronote et voir tout ce que l'on peut faire,
  • définir des objectif réalisables,
  • attribuer les taches,
ceux qui sont plus ou moins intéressés peuvent répondre à ce sujet, suivre le sujet (petite icône + à coté de je ne sais plus quoi) en haut à droite... ;)

Je viens de réaliser que s'il y avait beaucoup de monde, j'aurais du mal a retrouver toute les adresses..

Donc si vous êtes intéressé merci de m'envoyer un mail perso. petite enveloppe.
Quand on a pas de tête, on a des jambes... je marche très vite !
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par JMB » 29 juin 2017, 17:40

Bonjour,
je suis intéressé pour faire la même chose pour le bac TFBMA,
je veux bien compléter le base de donnée, mais je ne sais pas ou ça se trouve dans Pronote ni comment on fait,
et surtout, comment on le récupère d'une année sur l'autre.
mais je suis prêt à me pencher dessus...

Bonne soirée
Jean-Marc Barbé
LP du Bois
Montauban de Luchon

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Stephane
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par Stephane » 13 juil. 2017, 03:50

Nico a écrit :Bonjour,

j'ai rentré toutes les compétences du référentiel TMA dans Pronote, puis à chaque fois que je fais une évaluation je sélectionne les compétences que j’évalue et le niveau de classe visé. Ensuite pour chaque élève il faut valider les compétences par couleurs (acquis, en cours d'acquisition,...). Pour terminer lorsque l'élève à acquis la compétence il faut la valider. Ça reste assez long à faire mais ça évite de faire des tableaux excel à plusieurs entrées avec les projets, les compétences, les élèves. Par contre pour que ce soit exploitable d'une année à l'autre il faut que tout les enseignants d'atelier fassent la même chose et que ton gestionnaire Pronote n'efface pas tout mais il me semble qu'on peut faire une sauvegarde. J'ai mis quelques photos pronote de ce que j'ai fais sur le lien ci-dessous.
https://drive.google.com/open?id=0B8O_Z ... DZKSjA5N1k
Salut nico cool ton travail cela correspond à ce que je pensais.

Je souhaiterais donc te prendre ton travail ! mais pas que...;-)

Je voudrais faire cela avec les savoirs associés et les leçons de technologie, voir des qcm associés aux leçons ...
Je te propose d'attendre un peu voir si quelqu'un d'autre est intéressé, si il n'y a personne, je le ferais et te le partagerais... bon l'optique est de ne pas me taper tout tout seul comme tu l'as fait...
Si il y a quelqu'un d'autre, tu pourrais nous "briefer" sur la manière dont on doit faire.

Ps : je souhaite le faire dans l'été, mais apriori la base pronote est inaccessible pour moi le lycée l'a fermé... je vais voir.

On se tient au jus.
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par BERTRAND » 01 août 2017, 12:57


cemoi
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par cemoi » 28 sept. 2017, 20:44

Hello,
perso on galére pas mal pour que d'une année à l'autre l'administration suive... de plus pronote reste assé rigide notamant pour la gestion des ccf et des stages (mais pas que).
je n'aime pas non plus le model économique et la manière dont le logiciel est développé, ils limitent grandement les possibles.

J'ai développé dans des équipes pour des logiciels comme openoffice (à l'époque) et d'autres je connais bien les problémesque peuvent entrainer l'usage de logiciel à code fermé. Si un jour la boite coule il faudra recommencer... si un jour l'administration bascule sur autre chose... bref c'est pas terrible et je ne parle pas des choix des futur fonctions à développée.

Perso on c'est basé sur SACoche car porté par une association solide et sérieuse. Tout est possible vous pouvez même proposer l"impossible en le codant vous même ou en faisant une demande argumenté (mais le mieux étant toujours de participer pour répartir la charge de travail).
C'est comme cela que SACoche intégre la gestion des epi pour les colléges, permet de partager ses référentiels entre serveurs (oui les reférentiels de bactma y sont il y en a même plusieurs versions... et ils sont éditable), est compatible avec le LSU...

L'outils est une chose mais il faut également adapter ses progression ces techniques d'évaluation... ça en fait du taf et des reflexions :)

quelques une ici;
http://wiki.bactma.fr

SACoche est présent dans toutes les académies en france souvent héberger par les rectorats ( https://sacoche.sesamath.net/sacoche/ ), il est possible de l'installer sur son propre serveur pour faire des tests par exemple.
https://sacoche.sesamath.net/

il existe un forum pour les questions techniques mais il est trés apprécié de lire la documentation attentivement avant de poser sa question. Il y a également une section en ce qui concerne la pédagogie les façons d'évaluer...

https://ssl.sesamath.net/sesamath/pages ... %3Fid%3D39

Perso je suis toujours contractuel du coup je n'ai fait que les 3ans de progression des bactma je suis en pleine hésitation pour couvrir les SEGPA... cette année je dois faire un dossier RAEP pour prouver mes compétences (apres presque 13ans de non éligibilité au concours réservé) mais c'est une autre histoire...

cemoi
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par cemoi » 11 oct. 2017, 08:27

Je précise que SACoche est fait pour le travail communautaire Pronote beaucoup moins...
Vous pouvez construire votre propre référentiel et le partager sur un serveur communautaire pour que les autres personnes ayant ou travaillant sur ce référentiel puisse soit l'exploiter soit le retravailler.
Pour ma part je n'ai jamais pus avoir un suivi sur 3 ans à travers pronote car la couche administrative fait tsoit des erreures et du coup il perdent les données soit par choix de facilité et ils écrasent l'année antérieure...

Il est même possible pour une association de monter un serveur SACoche pour que les enseignants puissent travailler leur progression et leur référentiel pour enfin le partager sur le serveur communautaire ce qui rendra le travail dispo par tous ceux qui auraont un compte sur une instance SACoche quel qu'elle soit (rectorat ou dans un autre pays ou qq comme moi qui a monté son propre serveur).

On est tres tres loin de la philosophie de pronote qui reste commerciale avant tout. La documentatio nen ligne de SACoche est trés bien faite et il y a un forum ou les developeurs vous répondent et parfois même développe une fonctionnalité que vous pouvez proposer (dans la mesure ou cela est considéré comme bénéfique et valable pour beaucoup). Bien sur si vous en avez les compétences vous pouvez développer vous même une fonction et l'intégrer à SACoche, dans ce cas tout le monde en profitera.

Toutes ces choses sont juste impossible avec pronote...

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lapom
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par lapom » 01 nov. 2017, 22:30

Merci Cémoi pour ton travail sur la mis en place d'un serveur communautaire, j'ai suivi ton lien et c'est extrêmement intéressant et surement chronophage. Nous avions déjà tenté cela avec Fréd LASCARAY en 2006 sous tribalweb à l'époque, mais la technique nous manquait pour le développer. tu l'as fait BRAVO!!!
Sur les conseils de CEMOI j'utilise également SACoche pour les CAP constructeur bois, j'ai rentré une bonne parti du référentiel que je partage sur le serveur. Je souhaite terminer cette année et attaquer le BAC TCB.
Ce Logiciel est extrêmement bien fait et souple d'utilisation car chaque évaluation peut être adapté à un élève a tout moment. il fonctionne sur tablette si vous êtes connecté.
L'évaluation peut être noté, ou non, on valide ou pas des compétences au choix sur 3,4,5 niveau d'acquisition et le logiciel calcul automatiquement un taux de réussite, chaque sous compétence peut être pondérée. Tous les modes de calcul des évaluations sont paramétrables.
il nous permettra a terme de sortir directement en fin de formation un livret de compétence, ce que de mon côté je réalise déjà à chaque trimestre puisqu'il suffit de lancer une impression.
Il permet aussi et surtout de travailler en équipe, par exemple mon collègue d'atelier peut aussi évaluer la même compétence que moi, sur le même travail, suivant l'avancement des élèves, et je peut reprendre le lendemain ou il en était.
Je ne pense pas avoir encore utilisé et découvert toute les possibilités de ce logiciel, mais j'en suis déjà très satisfait, un vrai plus dans notre travail.
Son seule inconvénient est la lourdeur de paramétrage lors de la première utilisation, mais les aides sont nombreuses et très bien faite, on arrive toujours à s'en sortir.
Fabien POMI
LP BERARD
Ambérieu en bugey

cemoi
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par cemoi » 13 déc. 2017, 23:14

hello,
merci pour ce retour. Effectivement avec Fred et d'autres on avait tenté une mutualisation à travers le logiciel tribalweb (je ne sais pas si un groupe existe toujours) qui est devenu payant alors que à l'origine c'était un freeware...
La technique a évoluée mais au final c'est bien l'organisation et les réflexions pédagogiques qui ont pu nous faire avancer et arrivé à être constructif.
Le gros du travail a été fait mais le plus complexe sera bien d'arriver à se faire comprendre le plus simplement possible pour arriver à échanger sur ces choix; ceux qui fonctionnent (ou pas) suivant le public, ceux qui sont à revoir (il y en a toujours) pour une raison ou une autre.

L'échange des points de vues restera une des meilleurs façons d'améliorer et de s'améliorer.

Ce matin j'ai lu quelques articles datant d'un Amibois de 1984...des textes juste magiques, un échange juste incroyable, une volonté et une pédagogie exemplaire...pourtant l'outil informatique n'était pas là...mais le reste oui ;)

2006>>2017 ça montre qu'il y a un sacré chemin à faire...et il en reste encore beaucoup!

cemoi
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Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message par cemoi » 25 sept. 2019, 08:31

Bonjour,
est ce que qq pourrait faire un export à partir de pronote du référentiel des bac TMA et des CAP menuisiers installateur?
Ça nous éviterai de tout retaper...

Merci :)

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