Qui sommes nous ?

Amibois est une association créée en 1969, de type loi 1901. La première assemblée générale a eu lieu en 1972. En 1997, elle comptait 1300 adhérents, des secteurs public et privé.
  • Qui sont les adhérents :
  • Des formateurs des métiers du bois - collèges de l’enseignement secondaire (SES, SEGPA...) - lycées professionnels - lycées techniques - écoles d’ingénieurs (ENSTIB) - centres de formation d’apprentis.
  • Des cadres du système éducatif - chefs d’établissement - chefs des travaux - inspecteurs.....
  • Des professionnels de la filière bois - représentants de syndicats d’employeurs - fédérations - chefs et cadres d’entreprises....
  • Des particuliers passionnés ou amateur de menuiserie

    La mission de l’association :
  • Rassembler les réflexions;
  • Echanger sur les pratiques et la pédagogie
  • Promouvoir les formations de l’ensemble des secteurs du bois : - métiers d’art (ébénisterie, tapisserie...) - métiers de la première transformation (scierie, affûtage...) - métiers de la seconde transformation (menuiserie, agencement, charpente, fabrications industrielles de meubles ou de menuiseries; aluminium, P.V.C...).

    Elle est un lieu de valorisation de l’innovation pédagogique et de toute action qui agit pour le développement des formations professionnelles. Par ses contacts à l’étranger (Europe, Canada...), elle permet les échanges et les comparaisons.

    La répartition en régions

    L'association Amibois est présente dans chaque région de France y compris les DOM-TOM. Un responsable est élu par les "amibois" de chaque région. Il assure le bon fonctionnement de son "antenne locale". Il est l'interlocuteur privilégié entre le Bureau National et les "amibois". Il organise des réunions afin de permettre aux amicalistes, de se retrouver et d'échanger sur leur pratique pédagogique, mais aussi sur les difficultés que chacun peut rencontrer dans l'exercice de son métier. Bien que la hiérarchie n'existe pas au sein de l'association, certaines personnes plus investies que d'autres ont un rôle de manager au sein de l'association. Le "management participatif" est de mise.

    Il y a deux réunions par an par région et un congrès National une fois tous les 2 ans début juillet. Chaque région est tenue de faire parvenir des articles, thèmes, leçons......afin d'alimenter la revue. Celle-ci paraît 3 fois par an.

    De 2005 à 2013, un CD contenant des cours était distribué en même temps que la revue et ce une fois par an, depuis le forum de téléchargement a pris le relai. Les cours sur les revues sont téléchargeable sur le forum, la collecte des cours, des dossiers techniques, des didacticiels, et supports de cours est assurée par le responsable multimédia.

    L'adhésion engage un devoir de partager le fruit de son travail, par la rédaction d'article dans la revue, tant sur le plan technique que pédagogique.
    (Vous pouvez consulter la revue sous la rubrique revue).