Historique

Née du désir de quelques uns qui croyaient aux vertus des rencontres et des échanges d'idées et animé par un homme Henri EUILACIA alors Professeur à 1'ENNA Paris Nord l'amicale AMIBOIS est mise sur rails dès 1969.
Avec la complicité et le concours des stagiaires de la seconde promotion 1968-1969 de formation des Professeurs du bois en Ecole Normale Nationale d'Apprentissage l'Association loi 1901 AMIBOIS devient officielle le 1er Novembre 1969 avec la déclaration en Préfecture et le dépôt des statuts.

Une idée pleine de bon sens: Proposée par leur Professeur d'ENNA Henri EULACIA (ancien inspecteur) qui ayant vu partir sa première promotion de stagiaires en Juin 1968 avec toute la richesse et ces expériences, se dit qu'il fallait faire en sorte que ces échanges, ces savoirs, ces expériences pédagogiques et ces relations amicales vécues soient mises au service de l'ensemble des Professeurs. Il proposa donc à cette deuxième promotion de stagiaires 1968-1969 de créer cette Amicale qui permettrait d'échanger par l'intermédiaire d'un bulletin de liaison l'ensemble de ces savoirs et fédérer ainsi les collègues entre eux et cela région par région.

Les buts recherchés :
- Mettre à disposition des Professeurs de l'enseignement technique des métiers du bois un outil de communication pédagogique.
- Parfaire un enseignement toujours plus méthodique et plus actuel pour faire que nos jeunes soient les plus adaptés et adaptables au monde du travail.
Pour parfaire l'efficacité d'AMIBOIS un congrès national tous les deux ans permettrait de se retrouver pour faire le point et renforcer ainsi ces liens professionnels et amicaux.
C'est sur ces idées enthousiasmantes que les stagiaires de la promotion 68-69 se sont quittés en prenant date pour une première revue élaborée dès Septembre 1969 et premier congrès national AMIBOIS pour Juillet 1972.
Les 12 premiers numéros ont été de facture respectables et modestes à la fois vu les faibles moyens financiers. Ce n'est qu'à partir du n° 13 sorti en Décembre 1974 qu'ont paru les premiers numéros édités.

Depuis, l’association est restée sur ces engagements et ces valeurs, grâce à la rigueur de gestion d’un bureau national qui se réuni régulièrement dans l’année pour gérer l’association.
En juillet 2014, l’association organise son 20ème congrès national en Auvergne, compte 600 adhérents et édite sa 170ème revue avec son 10ème CD ROM.
La volonté de développer les échanges pédagogiques est complétée en 2002 par la création d’un site internet amibois.com