Notions de posage N°188

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Technologique) et BTS
Répondre
redaction
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 215
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

Notions de posage N°188

Message par redaction » 03 janv. 2021, 14:48

Présentation : Lycée Louis Couffignal – STRASBOURG (68)
Auteur : Christian COLLING
Revue n ° 188
Page 10 à 23

Objectif :
Lorsqu’on prévoit un usinage sur un centre d’usinage, toutes les parties d’une pièce ne sont pas toujours accessibles par l’outil en une seule mise en position. C’est le cas, par exemple, de pièces qui comportent des usinages sur leurs cotés (perçages, mortaises, tenons, rainures, fraisages, etc...). Selon les possibilités de la machine (2, 3, 4 axes), l’usinage complet de ces pièces peut nécessiter un replacement ou un repositionnement sur la machine (retournement, rotation...). La pièce sera alors réalisée en plusieurs opérations distinctes (plusieurs poses).
Il est évident que défaire une pièce et la remettre en position sur la machine, occasionne souvent des défauts d’usinage et d’ailleurs, la cotation de fabrication peut tenir compte de ces «remises en position» dans la définition des tolérances.
Les centres d’usinages modernes à 4, 5 axes et plus, sont capables d’usiner des pièces complexes sans remise en position de celles-ci et permettent ainsi d’obtenir des précisions élevées et des gains de temps en production. Pour cela, la programmation des machines nécessite de maîtriser à chaque instant, outre les conditions de coupe, la position des outils, leurs orientations et leurs trajectoires.

Fichiers joints :
(dans le fichier .RAR)
• article .pdf
• fichiers programmes
605- NOTIONS DE POSAGE.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac STI - BTS »