Message
par Renaud62 » 19 août 2017, 00:44
Bonjour,
Nous avons également le bac Pro IPB (option maçonnerie). Chaque année, l'équipe enseignement pro organise l'épreuve U22.
La première étape est de rechercher un bâtiment en état de délabrement (complet ou partiel) de préférence du patrimoine régional. Le site doit être sécurisé pour le candidat (éviter les végétations trop dense, bâtiment instable, ...).
Le candidat doit au cours des 2h faire une analyse du site et du bâtiment (Exemple: en placement géo, estimer la date de construction, la fonction du bâtiment, l'orientation, les risques avoisinants, ...) puis faire un état des lieux des désordres du bâtiment (mur affaissé, charpente détériorée, toiture non conforme, ...) en indiquant les causes. Pour finir, le candidat devra confronter et analyser les interventions à réaliser.
L'équipe enseignante établit les documents suivants (dossier technique: présentation du site, du bâtiment, des attentes du clients, CCTP, ... ; dossier corrigé par rapport au bâtiment, sachant que les questions sont identiques au niveau national). Les trois corps de métier travaillent sur les mêmes questions par contre elles seront composées (dans ton cas) 70% de couverture, 15% de maçonnerie et 15% de charpente.
L'inspecteur en charge de la filière organisera une relecture et validera (ou pas) la proposition enseignante. Les documents sont ensuite transmit à la commission de correction.
J'espère répondre à ta question, cette épreuve est lourde en préparation et donc en explication.
Je reste à ton écoute pour d'autres infos.