reduction du bruit a la source N° 173

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Technologique) et BTS
Répondre
redaction
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

reduction du bruit a la source N° 173

Message par redaction » 28 août 2015, 17:54

Présentation : Collège de Decazeville - DECAZEVILLE (12)
Auteur : BERTI Paul René

Revue n° 173, Page 44 à 50
Objectif :
Suite à l’excellent article de Hugues GUILBAUD (Lycée JM CARRIAT de Bourg en Bresse) dans le bulletin numéro 171 sur le choix des lames de scies circulaires, je vous propose un complément technique à propos d’une lame d’un type nouveau.
INTRODUCTION
Les critères de choix d’une lame sont généralement fonction de la pièce à usiner (dimensions, nature du matériau, sens du fil, etc...) et de la qualité de la coupe attendue. Dans ce domaine, les fabricants d’outils proposent tous des lames de scies qui répondent très bien aux besoins des professionnels. Les lames de scies ont d’ailleurs bien évoluées depuis une cinquantaine d’années et sont devenues aujourd’hui des outils très techniques (formes des dents, limiteur de passe, anti-recul, racleurs, fentes de refroidissement, pastilles anti vibration, etc ...). On notera que ces évolutions ont toujours été dans l’esprit d’améliorer la qualité et la tenue de coupe. Aujourd’hui, certains fabricants s’intéressent à d’autres phénomènes, comme le bruit que génèrent les outils.
Ainsi, Leuco a développé une lame dite « NN » (No Noise) révolutionnaire qui génère un niveau de bruit maxi de 70 db en cours d’usinage.

Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
• Techno scie NN.pdf
Réduction du bruit au sciage.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac STI - BTS »