Page 1 sur 1

HARCÈLEMENT/CONFLIT N°189

Posté : 14 mars 2021, 14:37
par redaction
Présentation : Collège – Saverne (67)
Auteur : Mme MOUGENOT Claire
Revue n° 189
Page 37 à 44

Objectif :
Les relations entre élèves qui dérapent : comment accompagner de manière éducative et juste ?
Le document suivant correspond à une formation dispensée aux assistants d’éducation nouvellement nommés. En effet, ces derniers avaient pour nombre d’entre eux exprimés des attentes d’outils de gestion de conflit, de distinction conflit/harcèlement et de compréhension de la procédure de punition/sanction. Or ces questions touchent l’ensemble des personnels de l’établissement, c’est pourquoi j’ai souhaité vous partager mes recherches.
La relation à l’autre mise en place par les élèves est un sujet récurrent du quotidien de l’équipe Vie Scolaire. Les élèves que nous encadrons construisent encore leurs relations à l’autre. C’est d’ailleurs ces dernières qui peuvent déclencher le processus de décrochage scolaire car l’élève ne se sent pas en sécurité à l’école. En tant qu’adulte et éducateur, nous devons les accompagner dans ces interactions. Toutefois les questions qui se posent sont multiples. A quel moment intervenir ? Comment aider les élèves à être autonome dans la mise en place de relations saines ? Comment différencier conflit et harcèlement ? Quand punir ou sanctionner ? Quelle posture adopter ?
Nos interventions sont portées par des valeurs éducatives. Il est néanmoins essentiel d’identifier les « relations qui dérapent » et de connaître les possibilités de réponse que nous avons pour accompagner les élèves vers plus d’autonomie et vers un quotidien plus serein.

Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- articles.docx et PDF
605-HARCELEMENT.zip