Page 1 sur 1

Parlons Chef d'oeuvre...

Posté : 05 sept. 2020, 09:56
par Arno.martin
Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, nous avons désormais l'accompagnement pédagogique du chef d'oeuvre dans nos emplois du temps. Je pense que comme beaucoup cela reste un sujet un peu flou, où l'impression première qui ressort, c'est le ''débrouillez vous cette année et faites au mieux''.
Nous avons la chance d'être une communauté d'échange entre passionnés de la filière bois, alors profitons-en pour nous entraider, et réaliser un cumul d'idées ou de savoirs sur ce sujet.
Je joints le vade-mecum du chef d'oeuvre.

Je vous en souhaite une bonne lecture, et espère avoir des retours d'idées ou d'expériences de votre part. Faisons vivre notre site d'échange, et partageons.

Ami(bois)calement

Arno

Re: Parlons Chef d'oeuvre...

Posté : 13 oct. 2020, 01:12
par pascal972
bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, donc je découvre des choses très intéressantes sur tous les sujets...
cependant, j'ai une grosse interrogation au niveau du chef d’œuvre.
cette année, j'ai une première année de CAP charpente/constructeur bois, cela veut dire que je commence pour la première fois le projet du chef d’œuvre...j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...y a t'il des profs qui ont déjà eu un retour d'expérience a ce niveau? si il y a des idées je suis preneur...MERCI

Re: Parlons Chef d'oeuvre...

Posté : 24 oct. 2020, 19:24
par Arno.martin
Bonsoir Pascal,
J'ai une réunion de programmée à la rentrée de Novembre. Si j'ai des réponses à tes questions et aux miennes, je reviendrai sur Amibois pour t'expliquer cela.
Bonne soirée.
Arno

Re: Parlons Chef d'oeuvre...

Posté : 24 oct. 2020, 23:00
par J-L_M
Bonjour,

Je suis dans la même situation que Pascal, j'ai beaucoup de mal à récupérer des infos et savoir comment organiser ce "chef-d’œuvre". Du coup je suis parti avec l'idée d'une démarche de projet.
Je me suis lancé à la dernière séance avant le départ en vacances sans vraiment savoir comment ça aller se dérouler, et ça s'est pas trop mal passé.
Avec les documents préparés suite à l'activité, j'ai une base pour discuter avec les collègues de la suite à donner au projet, je dois organiser une réunion à ce propos à la rentrée.
Voilà où j'en suis, je suis aussi preneur de tous conseils bienvenue, étant tout nouveau dans la profession.
document_élève_phase1.pdf
document_élève_phase2.pdf

Re: Parlons Chef d'oeuvre...

Posté : 03 nov. 2020, 18:26
par Stephane
Salut, ce que je peux en dire :

Il s'agit d'un projet (tout tourne autour de la pédagogie de projet) mené par l'élève. Dans l'absolu c'est bien que ce soit l'élève l'initiateur du projet : il veut faire quelque chose ! (qui rentre dans le diplôme)

Nous l'aidons à organiser les étapes de son projet (carte mentale, mindview par exemple) il passe par toute les phases permettant d'aboutir à au moins un prototype si ce n'est l'ouvrage fini.

Dans l'étude de son projet nous devons l'accompagner, l'orienter quand il est bloqué, sur des pistes à prendre et lui donner les cours, les techniques qui lui permettrons d'aller jusqu'au bout. Si ce n'a pas été fait en classe nous lui donnons la ressource et il essai par lui même de comprendre et d'avancer.
Le but est de valoriser ce qu'il va mettre en oeuvre comme compétences et non pas l'ouvrage fini. l'élève devrait donc passer par des erreurs (apprentissage par l'erreur), des remédiations, des tests.

En menuiserie alu nous avons aussi des chef d'oeuvre et là comment dire... il n'y a pas beaucoup d'élèves qui ont envi de faire une porte à ramener pour faire du skatte dessus... donc c'est à nous de proposer quelque chose, que l'on abordera pas mais qui mettra en oeuvre les compétences acquises sur d'autres ouvrages, les compétences en atelier, techno, construction étants transversales par rapports aux ouvrages que l'on est amené à faire.

Voila A+