Banquette Tokyo

Ici sont déposés tout les dossiers de fabrication de meuble et mobilier en bois massif.
Répondre
Albert_G
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2021, 16:08

Banquette Tokyo

Message par Albert_G » 11 mars 2023, 10:30

Hello à tous,

Je vous partage une production réalisée à l'école.
Cette banquette iconique de Charlotte Perriand, plus connue sous le nom de "Banquette Tokyo".

C'est un ouvrage réalisé dans un cadre scolaire, dans le but de se faire plaisir.
L'ouvrage est composé d'une banquette ajourée et de trois pieds.

Les lames sont entaillées à la scie à format et elles reposent sur des traverses elles-mêmes entaillées à mi-bois.

L'assemblage des lames et des traverses sont réalisés à la presse volumique, les pièces sont serrées en sandwich entre deux panneaux martyrs.

Les pieds sont panneautés, puis découpés en long de moitié.
Les moitiés sont elles-mêmes usinées à la commande numérique.
Une fois les moitiés usinées, on vient percer deux trous à la perceuse multiple sous les faces pour nous aider dans le positionnement lors du collage.

On vient coller les moities de pieds ensemble, avec un gabarit pour serrer uniformément les blocs.
Après ponçage et nettoyage des traces de colles, on vient assembler à l'aide de vis les pieds au reste de la banquette.

Projet sympa à réaliser, c'est toujours agréable de replonger dans l'histoire et les œuvres de Charlotte Perriand.

Je vous partage mes documents.
Le fichier TOPSOLID est une version 2022

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://www.lairdubois.fr/@albertg

PLP GIB
Lycée Louis Lachenal
335 route de Champ Farcon
74370 ARGONAY

Répondre

Retourner vers « Meubles et mobiliers en bois massif »