Chaise Zig Zag de Gerrit Rietveld

Ici sont déposés tout les dossiers de fabrication de meuble et mobilier en bois massif.
Répondre
Albert_G
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2021, 16:08

Chaise Zig Zag de Gerrit Rietveld

Message par Albert_G » 26 janv. 2023, 00:19

Hello à tous,

Meilleurs vœux, il est encore temps de se le souhaiter :)

Ci-joint un petit projet, chaise iconique et connu de tous, la fameuse chaise Zig Zag de Gerrit Rietveld !

Un soir en traînant sur les internets, en recherche d'inspiration, je suis tombé là-dessus :

https://lasoutdp1719.wordpress.com/2017 ... veld-1934/

Après lecture et visionnage de l'article, je me suis dit, pourquoi pas ?

Je me suis largement inspiré des plans disponibles en ligne et de la vidéo pour modéliser un modèle 3D. En effet, le challenge est la partie conception des liaisons qui est intéressante à réaliser.

Je me suis accordé quelques libertés sur l'aspect conception, en fonction des contraintes d'atelier, des capacités machines et de mes propres capacités. Et oui, il n'y a pas que la machine que a ses limites...
Je voulais avant tout, réaliser l'ensemble avec la commande numérique pour jouer un peu avec le 5 axes.

Première difficulté rencontrée, c'est l'usinage des queues d'aronde sur la CN, faute d'outil adapté. J'ai essayé de réaliser ça d'une autre manière avec nos outils actuels, mais mes limites sont déjà atteintes et je dois revoir la conception ...

Tant pis, je me suis rabattu sur les queues droites, mais insatisfait de cette solution un peu simpliste, j'ai renforcé la liaison assise-dossier avec des tourillons sur chacune des queues droites. Afin de vraiment verrouiller l’assemblage. Efficace, oui ou non ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je me sens plus en sécurité.

Les tourillons sont visibles, pourquoi ? Dans mon souci de résistance sur la liaison assise-dossier, j’ai ajouté une série de tourillons à la verticale entre l’assise et le dossier et une série de tourillons à l’horizontal. Si j’avais souhaité garder un assemblage invisible au niveau de la liaison, j’aurais dû supprimer une des deux séries. Malheureusement, ce n’est pas possible de faire un assemble invisible avec les deux séries, j'ai cogité, mais je n'y arrive toujours pas.

Par conséquent, si les tourillons sont visibles entre l’assise et le dossier, j'ai décidé que tous les tourillons seront visibles. En accordant toutefois une petite touche de fantaisie, la couleur du tourillon doit trancher avec le reste de la chaise, quitte à être visible, autant que ça le soit !

Les renforts ne sont pas percés et ne sont pas directement liés à l’ensemble de la chaise. Je suis allé au plus simple, juste un joint de colle.

On a usiné au préalable des renforts aux cotes indiqués, mais entre la théorie et la pratique il y a un monde, on peut observer des écarts au niveau des angles. Pourquoi ? Lors du collage de l’ensemble, on n’est pas réellement sûr de garder des angles de 45° entre le pied et la jambe.

La partie assemblages est intéressante également, on doit le réaliser en trois temps, dans un premier temps, coller le dossier et l’assise entre eux et coller également le pied et la jambe.

Il faut prévoir des triangles percés à différents endroits pour y insérer les serres joints, ne pas oublier également de scotcher les chants des triangles, sinon ils risquent de rester solidaires à la chaise.

Une fois que les deux sous-ensembles sont collés, on peut coller l’intégralité de la chaise sans les renforts. Une fois la chaise assemblée et les traces de colle nettoyées, on peut relever les cotes de l’angle des liaisons et réaliser des renforts sur mesure aux chaises.

Libre à chacun de réaliser ses renforts par la suite, deux délardements réalisés à la scie à format puis on roule !
Là, pour l'instant, on colle les renforts avec quelques coups de pétard discret.

Le point de liaison entre les renforts et le reste de la chaise, se fait un peu au nez, je suis toujours en quête d'amélioration là dessus. C'est toujours en lien avec mes capacités machines et mes capacités propres.

Pour terminer sur les renforts, évidemment, on peut le faire autrement, avec un programme spécial qui permet de délarder puis de percer les renforts entre des pinces, en terminant le programme par une coupe de long par la suite. Bref, c’est possible, mais ça commence à devenir long et lourd. Faute de patience et de temps, je suis allé au plus simple.

En effet, je compte pas loin de 40h - 50h, en pointillé, entre la recherche, la conception, la mise en plan, la réalisation des programmes, la préparation des pièces d’essais, les nombreux essais sur la CN, la réalisation du prototype, l’élaboration du process d'assemblage, … Car on peut vite se tirer les cheveux, et je tiens à garder le peu que j’ai sur mon caillou.

Je peux rajouter une petite heure avec la rédaction de l’article, mais cette heure-là, elle est offerte :)

Je vous partage mes documents.
Le fichier TOPSOLID est une version 2022

A+

PS : Je vous mets en photos les montages et la fabrication maison des tourillons. Le projet est en cours de finition, il y aura des plus belles photos après :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://www.lairdubois.fr/@albertg

PLP GIB
Lycée Louis Lachenal
335 route de Champ Farcon
74370 ARGONAY

Répondre

Retourner vers « Meubles et mobiliers en bois massif »