Etagères Alvéoles

Ici sont déposés tout les dossiers de fabrication de meuble et mobilier en bois massif.
Répondre
Albert_G
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2021, 16:08

Etagères Alvéoles

Message par Albert_G » 12 déc. 2021, 19:18

Bonjour, bonsoir,

Je vous partage un projet assez simple et sympa à réaliser avec vos élèves.
Au début, c'était pour passer des chutes, je faisais des alvéoles pour moi, en dehors des heures de cours.

Ensuite, mes élèves m'ont demandé de réaliser la même chose avec eux.
Banco, c'est parti, on arrête les plans fait à l'arrache sur un bout de CP et on modélise l'ensemble.



Ce n'est pas grand chose en terme de complexité, mais il faut rester assez fin et précis sur les étapes de réglages machines.

Les étapes de fabrication :

- Débit, je prépare des planches de 450 mm de long, sinon ça coince à la raboteuse. Dans une planche de 450 mm, vous pouvez mettre 2 côtés.

- Corroyage,

- Panneautage,

- Découpe de long,

- Usinage de l'angle à 30°, pour ma part, je réalise les angles à la scie à format, vérifier bien l'équerrage de votre guide perpendiculaire au préalable, je réalise la méthode des 5 coupes. Après l'usinage vérifier les angles à 30°, utiliser deux sangles à cliquet pour serrer à blanc vos six côtés.

- Fraisage à la lamello, vérifier le fraisage avec deux côtés fraisés, insérer les lamellos et vérifier si l'assemblage est jointif.

Lors de l'assemblage :

- Il faut des sangles à cliquet, j'utilise deux par alvéoles, je les aligne dans l'axe des lamellos.
- Il ne faut pas oublier de protéger les arêtes des alvéoles,
- Il faut insérer une cale de bois entre la partie métallique de la sangle et l'alvéole.
- Il faut opposer les sangles lors du serrage, opposer les efforts de serrage pour éviter les défauts.

Je vous partage mon plan, en pdf et en fichier .top,
Le fichier TOPSOLID est une version 2020.

Bien à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://www.lairdubois.fr/@albertg

PLP GIB
Lycée Louis Lachenal
335 route de Champ Farcon
74370 ARGONAY

cemoi
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 06 juil. 2015, 16:49

Re: Etagères Alvéoles

Message par cemoi » 24 déc. 2021, 17:51

Super merci, ça me rappel la T shelf:


Image

++

Albert_G
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2021, 16:08

Re: Etagères Alvéoles

Message par Albert_G » 03 janv. 2022, 17:39

Ah oui, sympa le concept, je ne connaissais pas !
Je viens de regarder l'assemblage, il faut avoir une petite réserve de serflex pour les liaisons !
Il y a de l'idée !
https://www.lairdubois.fr/@albertg

PLP GIB
Lycée Louis Lachenal
335 route de Champ Farcon
74370 ARGONAY

Répondre

Retourner vers « Meubles et mobiliers en bois massif »