VISITE ENTREPRISE : SCIERIE N°191

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Technologique) et BTS
Répondre
redaction
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 262
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

VISITE ENTREPRISE : SCIERIE N°191

Message par redaction » 05 sept. 2021, 09:27

Présentation : Lycée Louis COUFFIGNAL - STRASBOURG (67)
Auteur : MOUGENOT Rémi
Revue n° 191
Page 28 à 34

Objectif :
P7-PH2.png
Lors de certaines de mes séances de cours en fin d’année, j’aime organiser des visites d’entreprise pour mes élèves. Or, lors du premier confinement, il m’a été impossible d’organiser ce genre de visite
(ça n’est d’ailleurs toujours pas possible aujourd’hui).
Afin de remédier à cette difficulté, je me suis mis en quête de vidéos de présentation de processus, de production. J’ai pu trouver des présentations d’usines qui fabriquent différents types de panneaux tel que contre-plaqué, MDF, OSB et panneaux de particules. J’ai également trouvé intéressant de présenter des visites de scieries : une moderne et l’autre « à l’ancienne ».
Une fois toutes ces vidéos trouvées, j’ai créé des questionnaires afin que les élèves puissent travailler en autonomie sur les vidéos.
Grâce à ces supports, j’ai pu faire découvrir (ou redécouvrir) à mes élèves et étudiants ces processus de fabrication. Bien entendu, ce document n’était pas utilisé de la même manière selon que j’avais à faire à des secondes bac pro ou à des 1ère années BTS DRB.
Avec les secondes, via la visio, le travail était très directif : je leurs envoyais le questionnaire par mail quelques jour avant la séance, à la date du rendez-vous nous réalisions une correction question par question.
Avec les BTS, il n’y avait pas de réponse aux questionnaires demandées, seulement une demande de visionnage du document. La rencontre en visio se déroulait sous forme de discussion autour de la vidéo. En soulignant les points importants et de ce que cela avait apporté aux étudiants.

Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- articles.docx et PDF
- Photos
605-VISITE-USINE-SCIERIE.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac STI - BTS »