La géométrie descriptive N°169
Posté : 07 mars 2014, 10:04
LP François Mansart, Saint Maur, 94
Revue : n° 169, Page 33 à 40
Objectif :
Le trait, un art qui peut être vu comme touchant au domaine du mysticisme et compréhensible seulement par les initiés.
Voici la première barrière à faire tomber. La géométrie descriptive est un enseignement difficile à retransmettre et il faut la démystifier. La difficulté majeure pour l’enseignant est de rendre l’étude simple en la décomposant et en la démontrant.
Un des obstacles à surmonter par les élèves est la « vision dans l’espace ». Pour y remédier, il est indispensable de pratiquer en amont des exercices de géométrie plane comprenant :
- L’utilisation du compas, de l’équerre, de la règle et du crayon (qualité des traits).
- Le tracé de parallèles et perpendiculaires (géométrie plane).
- La disposition des vues et plans et la correspondance entre les éléments de chaque vue.
Il faut donc, avant de s’engager dans l’apprentissage de la géométrie descriptive, inculquer aux élèves une culture du trait.
Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- Exercice 1 à 8.pdf
Auteur : Fabien WeberRevue : n° 169, Page 33 à 40
Objectif :
Le trait, un art qui peut être vu comme touchant au domaine du mysticisme et compréhensible seulement par les initiés.
Voici la première barrière à faire tomber. La géométrie descriptive est un enseignement difficile à retransmettre et il faut la démystifier. La difficulté majeure pour l’enseignant est de rendre l’étude simple en la décomposant et en la démontrant.
Un des obstacles à surmonter par les élèves est la « vision dans l’espace ». Pour y remédier, il est indispensable de pratiquer en amont des exercices de géométrie plane comprenant :
- L’utilisation du compas, de l’équerre, de la règle et du crayon (qualité des traits).
- Le tracé de parallèles et perpendiculaires (géométrie plane).
- La disposition des vues et plans et la correspondance entre les éléments de chaque vue.
Il faut donc, avant de s’engager dans l’apprentissage de la géométrie descriptive, inculquer aux élèves une culture du trait.
Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- Exercice 1 à 8.pdf