Progression BAC TF BMA 3ans N°166
Posté : 20 mars 2013, 09:36
Progression de la formation BAC TF BMA 3ans Lycée du Mas Jambost Limoges 87Auteurs : Daniel Jarrige & Laurent Lévèque
Revue n° 166, Page 46 à 51
Objectif :
La formation BEP 2ans + Bac 2ans c'est terminé, maintenant nous devons former les élèves en 3 ans avec 2 référentiels réécrits mais distincts.
Ce changement a nécessité une grande mise à plat pendant les vacances d’été qui ont précédé l'arrivée des premiers élèves de seconde. Comment faire pour réaliser tous les cours sur 3 ans seulement, en 2 heures par semaine et en retirant les 22 semaines de stage en entreprise ? Si l'approche pédagogique reste primordiale, une approche pratique et comptable doit aussi exister afin de répartir dans le temps l'ensemble des savoirs associés, leur niveau et leurs exigences.
Après une lecture croisée des 2 référentiels avec la participation de nos collègues de PSE, de construction et de gestion, nous avons créé cette progression sur 3 ans. Puis à partir de tous les cours déjà réalisés dont nous disposions, nous avons recomposé sur format A4 les fiches correspondantes à cette progression.
Il a ainsi été décidé :
- De réaliser des cours sous forme de fiches afin que chaque professeur puisse le recomposer suivant ces besoins ou son approche.
- De réaliser des séances comportant un maximum de 6 fiches. (3 fiches à l'heure + les ressources éventuelles et/ou les exercices)
- De répartir les fiches en fonction des années.
Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- Progression bac 3 ans TF BMA-250709-noir et blanc.ods
Revue n° 166, Page 46 à 51
Objectif :
La formation BEP 2ans + Bac 2ans c'est terminé, maintenant nous devons former les élèves en 3 ans avec 2 référentiels réécrits mais distincts.
Ce changement a nécessité une grande mise à plat pendant les vacances d’été qui ont précédé l'arrivée des premiers élèves de seconde. Comment faire pour réaliser tous les cours sur 3 ans seulement, en 2 heures par semaine et en retirant les 22 semaines de stage en entreprise ? Si l'approche pédagogique reste primordiale, une approche pratique et comptable doit aussi exister afin de répartir dans le temps l'ensemble des savoirs associés, leur niveau et leurs exigences.
Après une lecture croisée des 2 référentiels avec la participation de nos collègues de PSE, de construction et de gestion, nous avons créé cette progression sur 3 ans. Puis à partir de tous les cours déjà réalisés dont nous disposions, nous avons recomposé sur format A4 les fiches correspondantes à cette progression.
Il a ainsi été décidé :
- De réaliser des cours sous forme de fiches afin que chaque professeur puisse le recomposer suivant ces besoins ou son approche.
- De réaliser des séances comportant un maximum de 6 fiches. (3 fiches à l'heure + les ressources éventuelles et/ou les exercices)
- De répartir les fiches en fonction des années.
Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- Progression bac 3 ans TF BMA-250709-noir et blanc.ods