Cours Top Solid

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Professionnelle).
Répondre
davylebos
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2015, 18:02

Cours Top Solid

Message par davylebos » 21 juin 2019, 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année le sujet de TMA a offert la première épreuve de cao. Mes élèves comme beaucoup, pour avoir échangé ont été déstabilisé par ce type de question. En effet par manque de temps, nous n'avons pas abordé la cao, juste l'exploitation de fichier pour la CN ou en mode viewer avec TopSolid, certains manipulaient Sketchup, mas pas possible...
Par conséquent, il va falloir former les élèves à la CAO (ce que pendant des années, certains inspecteurs nous disaient de ne pas faire car les TMA ne sont pas des concepteurs, même si C2.21 dit bien forme papier ou informatisée..).
Bref... Utilisateur de Topsolid depuis des année, l'outil ne me fait pas peur, mais quelqu'un pourrait-il me donner des pistes sur la démarche d'approche avec les élèves. Volume horaire consacré ? Je sais d'avance que je ne pourrais pas passer mes séances à faire du TopSolid... Conseillez-vous aux élèves d'acquérir le logiciel pour s’entraîner ?
Merci pour votre aide.
Davy

cemoi
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : 06 juil. 2015, 16:49

Re: Cours Top Solid

Message par cemoi » 11 juil. 2019, 14:53

Hello,
à une époque pas si lointaine les élèves avaient des cours de dessin de construction... puis il a été decidé que ce serai intégré dans les heures de cours de menuiserie.

L'objectif final est de préparer au mieux l'examen final; il faut donc se baser par rapport au niveau demandé à la dernière épreuve:

dessiner en 3D par rapport à un model/plan/doss technique une pièce simple avec usinages simples
savoir réaliser la mise en plan en fonction d'une échelle précise
savoir l'imprimer à la l'échelle

... à toi de voir combien de temps il faut pour que les élèves sachent faire ça à l'examen.

davylebos
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2015, 18:02

Re: Cours Top Solid

Message par davylebos » 24 juil. 2019, 09:06

Salut cemoi,
oui en effet je ne compte pas non plus en faire des experts de topsolid. Nous avions jusqu'alors des collègues du génie civil qui faisaient l'étude de construction sans grand succès au niveau des notions attendues à l'examen. Je reprends ce volet à la rentrée septembre pour dans un premier temps la classe de terminale.
Avec ce que je dois aborder je ne pourrais pas passer plus de 3 séance de 2h par an, après il faudra que je prenne sur les heures d'enseignement pro menuiserie.
Ma question était plus de savoir si quelqu'un avait entreprit une progression et jusqu'a quel niveau de complexité. Se caler sur la dernière épreuve est une chose, mais il ne faut pas oublier que les épreuves évoluent, et on en a eu la preuve cette année, pour exemple aussi, pour l'épreuve du BEP ponctuel, un contrat de phase sur support excel était demandé, je vois bien venir que prochainement il devront réaliser la pièce et utiliser la vue pour le contrat de phase etc...

cemoi
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : 06 juil. 2015, 16:49

Re: Cours Top Solid

Message par cemoi » 26 juil. 2019, 09:25

On passe 3 séances de au moins 3h il me semble... pour le contenu précis je te dis ça en septembre car ce n'est pas moi qui fait ces cours.
On a vu que de toute faon il faut qu'ils sachent faire un volume simple avec un usinage simple dessus et réaliser une mise en plan avec une impression en gérant les échelles... c'est déja pas mal en si peu de temps.
Je ne sais pas comment sont vos élèves mais ça vaux peut etre le coup de faire un peu de classe inversée?

davylebos
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2015, 18:02

Re: Cours Top Solid

Message par davylebos » 26 juil. 2019, 15:31

Salut,
Merci donc je vais être pour la partie approche bien en dessous de ce que vous faites dans ton établissement, en effet, je comptais donner du travail à la maison pour aborder les notions en classe. je vais voir si certains sont partant pour acquérir la licence "élève", de plus nous allons installer topsolid via une licence réseau, le logiciel sera déployé au sur certains poste du CDI.
je vais aussi inciter les élèves à installer chez eu, la solution que tu évoques pour peut etre avoir une approche plus rapide sur la cfao , il faut que je réfléchisse encore a ma stratégie, merci encore pour les éléments que tu as apporté.

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac Pro »