Nous sommes le 25 Sep 2017, 06:58

Aller à: Index du forum » Tout ce qui ne relève pas des cours ou des ouvrages » Travail collaboratif


Pronote : progression et suivi de compétences

permet de proposer un projet quel qu'il soit (plus facilement réaliseable en groupe) et mettre en relation des personnes autour de celui-ci.
Il est conseiller de "suivre" cette section si vous voulez être tenus informés des nouveautés.
  • Auteur
  • Message
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Stephane

  • Messages: 163
  • Inscription: 29 Aoû 2011, 09:48
  • Localisation: La Seyne sur Mer

Pronote : progression et suivi de compétences

Message27 Juin 2017, 21:25

Voici ma première proposition de travail collaboratif.

Pronote permet de compléter le référentiel, et une progression. on peut aussi associer à des "cours" ou plutôt des séances des compétences abordées et associer à des évaluations des compétences à valider, le tout validé ou non par le prof ou des résultats, nous permet d'imprimer un bilan de compétences. C'est la ou cela devient intéressant. au lieu de remplir manuellement au cas par cas, les compétences acquisent ou non par les élèves cela se fait quasi automatiquement a partir du moment ou l'on associe des compétences au cour ou aux contrôle.

je souhaite mettre cela au point pour les classes de TMA, avec un délai variable entre cet été et dans 1an suivant le nombre de participants.

Dans un premier temps je pense qu'il faut :

  • réunir une équipe,
  • Créer un groupe de discussion sur FB ou autre réseau sociaux...
  • se pencher sur pronote et voir tout ce que l'on peut faire,
  • définir des objectif réalisables,
  • attribuer les taches,

ceux qui sont plus ou moins intéressés peuvent répondre à ce sujet, suivre le sujet (petite icône + à coté de je ne sais plus quoi) en haut à droite... ;)

Je viens de réaliser que s'il y avait beaucoup de monde, j'aurais du mal a retrouver toute les adresses..

Donc si vous êtes intéressé merci de m'envoyer un mail perso. petite enveloppe.
Quand on a pas de tête, on a des jambes... je marche très vite !
PLP-GIB-Lycée Paul Langevin - La seyne sur mer
Hors ligne

JMB

Membre semi actif

  • Messages: 2
  • Inscription: 30 Nov 2014, 11:49

Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message29 Juin 2017, 17:40

Bonjour,
je suis intéressé pour faire la même chose pour le bac TFBMA,
je veux bien compléter le base de donnée, mais je ne sais pas ou ça se trouve dans Pronote ni comment on fait,
et surtout, comment on le récupère d'une année sur l'autre.
mais je suis prêt à me pencher dessus...

Bonne soirée
Jean-Marc Barbé
LP du Bois
Montauban de Luchon
Hors ligne

Nico

Membre curieux

  • Messages: 1
  • Inscription: 16 Mai 2017, 10:09

Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message29 Juin 2017, 20:00

Bonjour,

j'ai rentré toutes les compétences du référentiel TMA dans Pronote, puis à chaque fois que je fais une évaluation je sélectionne les compétences que j’évalue et le niveau de classe visé. Ensuite pour chaque élève il faut valider les compétences par couleurs (acquis, en cours d'acquisition,...). Pour terminer lorsque l'élève à acquis la compétence il faut la valider. Ça reste assez long à faire mais ça évite de faire des tableaux excel à plusieurs entrées avec les projets, les compétences, les élèves. Par contre pour que ce soit exploitable d'une année à l'autre il faut que tout les enseignants d'atelier fassent la même chose et que ton gestionnaire Pronote n'efface pas tout mais il me semble qu'on peut faire une sauvegarde. J'ai mis quelques photos pronote de ce que j'ai fais sur le lien ci-dessous.
https://drive.google.com/open?id=0B8O_Z ... DZKSjA5N1k
Espagnat Nicolas - PLP GIB - LP Bernard Palissy Saintes (17)
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Stephane

  • Messages: 163
  • Inscription: 29 Aoû 2011, 09:48
  • Localisation: La Seyne sur Mer

Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message13 Juil 2017, 03:50

Nico a écrit:Bonjour,

j'ai rentré toutes les compétences du référentiel TMA dans Pronote, puis à chaque fois que je fais une évaluation je sélectionne les compétences que j’évalue et le niveau de classe visé. Ensuite pour chaque élève il faut valider les compétences par couleurs (acquis, en cours d'acquisition,...). Pour terminer lorsque l'élève à acquis la compétence il faut la valider. Ça reste assez long à faire mais ça évite de faire des tableaux excel à plusieurs entrées avec les projets, les compétences, les élèves. Par contre pour que ce soit exploitable d'une année à l'autre il faut que tout les enseignants d'atelier fassent la même chose et que ton gestionnaire Pronote n'efface pas tout mais il me semble qu'on peut faire une sauvegarde. J'ai mis quelques photos pronote de ce que j'ai fais sur le lien ci-dessous.
https://drive.google.com/open?id=0B8O_Z ... DZKSjA5N1k


Salut nico cool ton travail cela correspond à ce que je pensais.

Je souhaiterais donc te prendre ton travail ! mais pas que...;-)

Je voudrais faire cela avec les savoirs associés et les leçons de technologie, voir des qcm associés aux leçons ...
Je te propose d'attendre un peu voir si quelqu'un d'autre est intéressé, si il n'y a personne, je le ferais et te le partagerais... bon l'optique est de ne pas me taper tout tout seul comme tu l'as fait...
Si il y a quelqu'un d'autre, tu pourrais nous "briefer" sur la manière dont on doit faire.

Ps : je souhaite le faire dans l'été, mais apriori la base pronote est inaccessible pour moi le lycée l'a fermé... je vais voir.

On se tient au jus.
Quand on a pas de tête, on a des jambes... je marche très vite !
PLP-GIB-Lycée Paul Langevin - La seyne sur mer
Hors ligne

BERTRAND

Membre semi actif

  • Messages: 6
  • Inscription: 29 Fév 2012, 22:12

Re: Pronote : progression et suivi de compétences

Message01 Aoû 2017, 12:57


Retourner vers Travail collaboratif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron