Bac Pro IPB

Dans ce forum vous pouvez poster tous les sujets autre que les cours et ouvrages... ici tout est ouvert.
Répondre
Avatar du membre
coterie
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 12
Enregistré le : 28 mai 2014, 14:15
Localisation : Lycée Jean Hinglo- Ile de la Réunion

Bac Pro IPB

Message par coterie » 21 juin 2017, 12:38

Bonjour,
Dans notre lycée nous avons ouvert le Bac IPB (option couverture) et en 2018 c'est le grand jour!
Dans ce Bac il y a l'épreuvre U22 : Analyse Diagnostic en ponctuel qui ce déroule sur un site. Je voudrais avoir des info pour le déroulement de cette épreuve :idea: .

Merci.
Frédéric CASTETS
LPEGTP Jean Hinglo
Ile de la Réunion
Image

Avatar du membre
Stephane
Administrateur du site
Messages : 196
Enregistré le : 29 août 2011, 09:48
Localisation : La Seyne sur Mer

Re: Bac Pro IPB

Message par Stephane » 03 juil. 2017, 08:04

Désolé je ne connais pas !
Quand on a pas de tête, on a des jambes... je marche très vite !
PLP-GIB-Lycée Paul Langevin - La seyne sur mer

Renaud62
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 14
Enregistré le : 22 mars 2014, 13:29

Re: Bac Pro IPB

Message par Renaud62 » 19 août 2017, 00:44

Bonjour,
Nous avons également le bac Pro IPB (option maçonnerie). Chaque année, l'équipe enseignement pro organise l'épreuve U22.
La première étape est de rechercher un bâtiment en état de délabrement (complet ou partiel) de préférence du patrimoine régional. Le site doit être sécurisé pour le candidat (éviter les végétations trop dense, bâtiment instable, ...).
Le candidat doit au cours des 2h faire une analyse du site et du bâtiment (Exemple: en placement géo, estimer la date de construction, la fonction du bâtiment, l'orientation, les risques avoisinants, ...) puis faire un état des lieux des désordres du bâtiment (mur affaissé, charpente détériorée, toiture non conforme, ...) en indiquant les causes. Pour finir, le candidat devra confronter et analyser les interventions à réaliser.

L'équipe enseignante établit les documents suivants (dossier technique: présentation du site, du bâtiment, des attentes du clients, CCTP, ... ; dossier corrigé par rapport au bâtiment, sachant que les questions sont identiques au niveau national). Les trois corps de métier travaillent sur les mêmes questions par contre elles seront composées (dans ton cas) 70% de couverture, 15% de maçonnerie et 15% de charpente.

L'inspecteur en charge de la filière organisera une relecture et validera (ou pas) la proposition enseignante. Les documents sont ensuite transmit à la commission de correction.

J'espère répondre à ta question, cette épreuve est lourde en préparation et donc en explication.
Je reste à ton écoute pour d'autres infos.

Avatar du membre
coterie
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 12
Enregistré le : 28 mai 2014, 14:15
Localisation : Lycée Jean Hinglo- Ile de la Réunion

Re: Bac Pro IPB

Message par coterie » 05 févr. 2018, 16:56

Bonsoir,

Merci, pour ta réponse .

Désolé j'avais du zapper le mail auto.
Frédéric CASTETS
LPEGTP Jean Hinglo
Ile de la Réunion
Image

Répondre

Retourner vers « Demandes, vie des régions, échange d'idées, annonces... »