Page 1 sur 1

question sur les élèves

Posté : 09 nov. 2014, 16:49
par Stephane
Nous avions pour habitude dans notre lycée de signer une feuille en complément du médecin scolaire, donnant notre avis sur l'autorisation aux machines dangereuses. Dans les cas où les élèves étaient trop perturbateurs et instables, nous pouvions par ce biais "protéger" l'ensemble en les orientants sur une autre discipline.

Depuis cette année le nouveau proviseur nous a informé que cela n'était pas valable, donc nous n'émettons plus notre avis.
La semaine dernière j'ai des élèves qui se sont montrés dangereux, lancement de projectiles vis, grosses pièces métalliques à travers l'atelier, coup dans les doigts des camarades avec une pince, bagarres... bref.

Du coup à priori je ne peux plus refuser de les accepter en atelier.

comment ces cas sont géré chez vous ??

Re: question sur les élèves

Posté : 09 nov. 2014, 21:39
par lapom
salut Stéphane,

Nous avons ce genre de direction depuis 6 ans. De notre côté la gestion est très simple, exclusion immédiate de l'atelier pour raison de sécurité. Rapport au proviseur (salé évidemment dans ton cas), il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courrant.
En aucun cas il ne peut t'obligé à prendre les élèves à l'atelier, car pour raison de sécurité tu es seule juge de la situation. a partir du moment ou tu lui as signalé les fait par écrit, si il ne fait rien il est alors responsable des incidents qui surviendront.Il doit donc prendre ces responsabilités.
Autre solution,tu les prends, mais tu les mets à l'écart des autres debout devant un établi à l'atelier avec un travail écrit ou de la copie (ex: règlement).
En ce qui concerne l'utilisation des machines dangereuses il n'y a effectivement plus rien a signer, ce qui ne nous engage plus. Néanmoins nous sommes responsable de tous les élèves et si l'un d'eux te parait inapte, dangereux pour lui ou les autres rien ne t'oblige à le faire travailler sur les machines, tu es seule juge une nouvelle fois.

Re: question sur les élèves

Posté : 10 nov. 2014, 09:18
par Stephane
Merci ! me voici bien informé

A+