ABRI VELO N°177

Ici sont déposés tout les dossiers de fabrication d'ouvrages liés à la charpente, "construction bois" et escaliers
Répondre
redaction
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 261
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

ABRI VELO N°177

Message par redaction » 28 déc. 2016, 17:30

Présentation : LP Gaudier-Brzeska – Saint Jean de Braye (45)
Auteur : Remi ALTET
Revue n ° 177
Page 14 à 17

Objectif :
A la rentrée 2014, l’offre de formations bois au lycée Gaudier Brzeska s’est élargie avec l’ouverture d’une ½ section de techniciens supérieurs Systèmes Constructifs Bois et Habitat.
Cette rentrée correspondait également avec la mise en œuvre de la réforme du BTS SCBH et une organisation des enseignements s’articulant autour de projets professionnels réels décrits par des documents techniques et contractuels.
Ces projets sont choisis pour permettre d’une part d’approcher la démarche d’une entreprise depuis sa réponse à un appel d’offre jusqu’aux taches propre à la conduite du chantier et d’autre part d’offrir un aperçu aussi riche que possible de réalisations bois (techniques, types de marché, taille de bâtiment …).
L’ évolution du recrutement du BTS SCBH et des autres BTS du bâtiment avec une augmentation importante des élèves issus de filières professionnels (TCB, TMA, Assistant d’Architecte) et un net recul des recrutement de profils STI, SI questionne l’équipe pour adapter sa pédagogie à un public qui a besoin de comprendre l’objectif d’une activité pour construire ses connaissances.
A partir donc de la volonté de décloisonner les enseignements pour faciliter l’appropriation du sens des activités par les étudiants aux profils assez hétérogènes, l’équipe à imaginé une progression sur les 2 années de la formation.
Le projet de « Préparation de la fabrication et Réalisation » présenté ici est proposé en début de 1ère année afin de s’appuyer sur les savoirs-faires pratiques des élèves filière pro et permettre d’intégrer les non pro à l’environnement de l’atelier bois.
Un autre enjeu de cette activité est de bien faire appréhender aux étudiants leurs futures responsabilités d’organisateur et d’animateur des opérations (la sécurité en est un exemple car ils seront amenés à devenir les prescripteurs des politiques de prévention et plus les récepteurs passifs et souvent encore récalcitrants).

Fichiers joints :
(dans le fichier .RAR)
• 602 abri vélo .doc et .pdf
• PHOTOS *
602-ABRI-VELO.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Ouvrages de charpente, construction bois et escaliers »