L'organisation du poste de travail N°170

Ici sont déposés les cours de Niveau IV (Série Professionnelle).
Répondre
redaction
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 262
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:06

L'organisation du poste de travail N°170

Message par redaction » 09 juil. 2014, 14:19

Présentation :
Auteur : Marc CHARRIEAU
Revue n° 170, Page 28 à 31
Objectif :
Séquence d’apprentissage en autoformation
Cet article présente une stratégie pédagogique facile à mettre en place, permettant à l’élève d’organiser
lui-même l’apprentissage de sa séquence en plusieurs séances dans l’ordre de son choix. Je stimule ici la
sérendipité de l’élève, c'est-à-dire la capacité à faire par hasard, lors d’une recherche, une découverte
inattendue et à en saisir la portée plutôt que d’imposer une méthodologie ou un mode opératoire. Il est bien
entendu que l’évaluation portera sur l’ensemble de la séquence.

L’organisation du poste de travail est le centre d’intérêt présenté ici.
A l’origine le travail qui m’avait été confié par le Groupe de Travail Académique Bac Pro de l’académie
Aix Marseille consistait à créer une séquence d’apprentissage "classique" avec comme C.I. "L’organisation du
poste de travail ". En effet, une des missions de ce GTA est de mettre en place une banque de
cours des fondamentaux Bac Pro TMA et TCB classés par centres d’intérêts sur notre site collaboratif
académique.
Il m’est alors apparu évident qu’en charpente/construction bois, toute situation de travail réclame sa
propre organisation. J’ai donc construit cette séquence à l’aide d’un diaporama interactif grâce auquel l’élève
peut découvrir cette diversité. Un travail équivalent est bien sûr envisageable pour la menuiserie/agencement.

Fichiers joints : (dans le fichier .RAR)
- L'organisation du poste de travail.pptx
L'organisation du poste de travail.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dadou42380
Membre semi actif
Membre semi actif
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2014, 18:46

Re: L'organisation du poste de travail N°170

Message par dadou42380 » 14 oct. 2014, 20:40

Comment présentes tu ton powerpoint en cour. En combien de temps?
Merci pour le doc

ysengrin

Re: L'organisation du poste de travail N°170

Message par ysengrin » 07 janv. 2017, 21:13

merci beaucoup :-)

Répondre

Retourner vers « Niveau Bac Pro »